Échelle de capabilités

trois Personnes autistes qui sourient travaillant sur un bureaux

Qu’est ce que l’échelle de capabilités

Pour que la personne présentant un Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) puisse performer au mieux dans le cadre de son employabilité, nous avons mis en place une échelle des capabilités.

Ainsi, chaque adulte pourra être en mesure de mieux cerner ses forces, ses limites. Mais aussi ses besoins et les moyens dont il souhaite s’emparer pour avancer dans son parcours vers et/ou dans l’emploi et s’accomplir.

Cette démarche consiste donc avant tout dans la réalisation d’un « diagnostic de situation » qui s’appuie justement sur l’évaluation des capabilités de chacun..

Méthode

Cette échelle de capabilités est réalisée par un expert maîtrisant l’outil que nous mettons à disposition sur notre plate-forme. Également en totale collaboration avec la personne directement concernée et son environnement.

Notre échelle s’appuie notamment sur l’exploration et la mesure des domaines suivants :

  • Autonomie (personnelle/familiale-domestique/sociale/de pensée)
  • Communication-Interactions-Adaptation
  • Fonctionnement perceptif et sensori-moteur
  • Cognition & Mode de pensée
Une personne experte écrit sur son ordinateur en collaboration avec une personne autiste/TSA
Homme entrepreneur non voyante s'exprimant devant un public

La capabilité, moteur de nos actions

La notion de capabilité est ce qui permet à l’individu d’être dans l’action., ce qui le rend capable. Il va utiliser ses ressources qu’il va transformer pour atteindre son but. La manière de transformer ses ressources est propre à chaque individu il est donc nécessaire d’avoir une démarche personnalisée.

Réfléchir, penser, agir… permettent de réaliser l’action. Celle-ci peut conduire à une compétence dont nous rappelons la définition : connaissance approfondi, reconnue, qui confère le droit de juger, de décider.

On définit les savoirs de l’agir par : se disposer/se situer/ se positionner/ transformer.

Pour agir il est donc important de d’abord savoir se disposer, c’est-à-dire : pouvoir mentalement réaliser l’action, être en possession de tous ses moyens.

Ensuite, il convient de savoir se situer, comprendre l’attendu et se questionner sur la maîtrise de la résolution.

Puis vient la nécessité de savoir se positionner, quelle posture adopter pour permettre d’envisager tous les aspects d’un problème.

Enfin, il faut pouvoir être à même de transformer : la personne doit utiliser au mieux les ressources mis à disposition pour apporter une valeur ajoutée.

La capabilité, source d’épanouissement

L’idée de la démarche par les capabilités est donc de s’appuyer sur les ressources d’un individu pour lui permettre de s’épanouir au travers de son expression, afin qu’il ait le plus grand choix possible de réalisation.

La recherche d’une forme d’autonomie et l’accès à des des moyens qu’ils soient technique ou humains doivent être à disposition pour que la personne soit dans les meilleures conditions pour agir.

L’agir s’inscrit toujours dans l’intérêt de l’individu mais aussi dans celui du système dans lequel il évolue. Ainsi, le respect des personnes et la responsabilité des acteurs sont au cœur de l’efficacité et ce dans un principe de justice.

Personne autiste épanouie dans son travail et dans ses projets

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