A Propos

3 personnes autistes en train de sourire aux travail à leur bureau

Situation et Constat

Les personnes autistes sont les plus touchées parmi les travailleurs en situation de handicap. En France, près de 650 000 adultes connaissent des troubles du spectre autistique (TSA). Seuls 0,5 % des personnes reconnues avec TSA travaillent en milieu ordinaire (Source Pôle Emploi – 2019).

Les personnes avec troubles du spectre autistique (TSA) ont une volonté et une capacité de travailler.

Le problème majeur dans l’accès à l’emploi des personnes autistes est essentiellement une mauvaise communication avec l’employeur. Cela est du aux difficultés à comprendre les relations sociales pour les autistes ainsi que les difficultés à gérer l’hypersensibilité sensorielle.

image de bateaux symbolisant  des autistes dans leur parcours vers et dans l'emploi

Origine et Genèse du projet

Le projet Autisme Emploi a été initié en 3 étapes:

  • Réalisation d’une étude internationale (Voir l’étude);
  • Production d’outils d’aide à l’intégration;
  • Proposition d’un processus d’intégration des personnes en milieu ordinaire.

En 2014, la réalisation de l’étude a permis de connaître les bonnes pratiques afin de déboucher sur la production d’outils.

Autisme Emploi propose une nouvelle approche de l’emploi des personnes autistes, en milieu ordinaire de travail,offrant au monde professionnel de nouvelles compétences et aux personnes autistes de s’épanouir tant professionnellement que personnellement.

femme autiste souriante accoudée à un bureau

Éthique

L’objectif est de se concentrer sur les compétences, les qualités, les valeurs et le talent de la personne autiste. Elle est acteur éclairé de son projet et non sur sa situation de handicap.

Il s’agit de comprendre ce que dit et vit la personne autiste et ce qu’elle veut. Également de valoriser ce qu’elle est, peut et veut faire. Il est important de s’assurer que cela est en corrélation directe avec les besoins d’un employeur.

Projet issu d’un partenariat entre

Logo fondation handicap malakoff humanis
Logo ethik connection

Fondation handicap Malakoff Humanis

La fondation handicap Malakoff Humanis, dont l’objectif est notamment d’améliorer la situation de l’emploi des personnes en situation de handicap en aidant les entreprises.

Ethik Connection

Ethik Connection, est cabinet de conseil issu du terrain.En effet, il est issu du groupe fondateur des restaurants et Spa Dans le Noir ?). Nous avons développé une expertise dans la coordination de projets pour l’intégration de personnes en situation de handicap.

Évènements