
Situation et Constat
Les personnes autistes sont les plus touchées parmi les travailleurs en situation de handicap. En France, près de 650 000 adultes connaissent des troubles du spectre autistique (TSA). Seuls 0,5 % des personnes reconnues avec TSA travaillent en milieu ordinaire (Source Pôle Emploi – 2019).
Les personnes avec troubles du spectre autistique (TSA) ont une volonté et une capacité de travailler.
Le problème majeur dans l’accès à l’emploi des personnes autistes est essentiellement une mauvaise communication avec l’employeur à cause des difficultés à comprendre les relations sociales pour les autistes ainsi que les difficultés à gérer l’hypersensibilité sensorielle.

Origine et Genèse du projet
Le projet Autisme Emploi a été initié en 3 étapes
- Réalisation d’une étude internationale (Voir l’étude)
- Production d’outils d’aide à l’intégration
- Proposition d’un processus d’intégration des personnes en milieu ordinaire
En 2014, la réalisation de l’étude a permis de connaître les bonnes pratiques afin de déboucher sur la production d’outils.
Autisme Emploi propose une nouvelle approche de l’emploi des personnes autistes, en milieu ordinaire de travail, offrant au monde professionnel de nouvelles compétences et aux personnes autistes de s’épanouir tant professionnellement que personnellement.

Ethique
L’objectif est de se concentrer sur les compétences, les qualités, les valeurs et le talent de la personne autiste acteur éclairé de son projet et non sur sa situation de handicap.
Il s’agit de comprendre ce que dit et vit la personne, ce qu’elle veut, de valoriser ce qu’elle est, peut et veut faire en s’assurant que cela est en corrélation directe avec les besoins d’un employeur.
Projet issu d’un partenariat entre
Fondation handicap Malakoff Humanis
La fondation handicap Malakoff Humanis, dont l’objectif est notamment d’améliorer la situation de l’emploi des personnes en situation de handicap en aidant les entreprises.