A propos

Le projet

En 2014, Ethik Connection, en partenariat avec la Fondation Malakoff Médéric Handicap lance un projet d’accès à l’emploi pour les personnes porteuses du syndrome d’asperger et autistes de haut niveau. Celui-ci a pour but de proposer des solutions d’accès et de maintien dans l’emploi aux personnes autistes. Il s’est articulé autour de 3 étapes clés :

Une étude terrain en France et à l’étranger

L’objectif de la première étape était de collecter les informations et données (expériences, bonnes pratiques, connaissances…), en France et à l’étranger, permettant de dresser un état des lieux de l’emploi pour le public autiste. Une synthèse des résultats obtenus a été rédigée et a constitué la base de travail de la deuxième étape.
Lien de téléchargement de l’étude :
http://www.ethik-investment.fr/public/upload/files/0604174605.pdf

La création d’outils permettant l’accès et le maintien dans l’emploi de personnes autistes

Cette deuxième étape a consisté à produire les outils nécessaires à l’évaluation des personnes avant leur intégration dans l’emploi en milieu ordinaire. L’objectif étant d’avoir une connaissance poussée des forces et des faiblesses de la personne et de son fonctionnement pour ainsi pouvoir lui proposer un accompagnement adapté. L’entourage (famille, conjoint, etc.) et l’entreprise (tuteur et manager) peuvent également être sollicités.
Ce dispositif a été créé afin de viser une autonomisation du système dans une logique d’estompage c’est-à-dire que, avec le temps, les personnes accompagnantes s’effaceront avec la possibilité, en cas de besoin d’intervenir à nouveau.

L’intégration productive de personnes autistes en milieu professionnel pour tester les outils

Cette troisième étape de « test » est nécessaire afin d’adapter les outils en fonction des retours du terrain. Cette phase n’a pas rencontré le succès escompté. En effet, les entreprises restent frileuses et attendent de voir d’autres expériences aboutir à un succès.

Les parties prenantes

La Fondation Malakoff Médéric Handicap

Créée en 2013, la Fondation Malakoff Médéric Handicap, fondation d’entreprise entièrement dédiée à cette cause, a pour double mission de faciliter l’accès à l’emploi et à la santé des personnes en situation de handicap. Son ambition est d’agir très concrètement en identifiant ou en, initiant des projets innovants généralisables sur tout le territoire, qu’elle pourra soutenir dans la durée et qui placent la personne handicapée au cœur de leur dispositif.
Pour en savoir plus : www.fondationhandicap-malakoffmederic.org

Ethik Connection

Ethik Connection est l'agence de la diversité innovante. Son credo : créer du sens, connecter les publics. Ethik Connection conseille, imagine et met en œuvre des projets grâce à des solutions originales, innovantes et porteuses de sens. C'est à travers son approche créative et performante de la diversité que l’agence donne un impact social hors-normes aux projets et aux idées, toujours avec audace depuis 2004. Avant-gardiste, Ethik Connection a toujours fait de l’innovation sociale réussie son moteur.
Pour en savoir plus : http://www.ethik-connection.com

Consultez la charte éthique : Projet accès à l'emploi des personnes avec autisme - charte éthique (PDF)

Retour à l'accueil